Programme de la 10ème Journée du Management Juridique - 24 juin 2021 - Paris

Une journée, quatre tables rondes, un espace Solutions, et près de 200 directions juridiques présentes chaque année pour repenser leur management, rencontrer leurs partenaires, échanger avec leurs pairs, découvrir des innovations...

L’année écoulée a été pleine de défis pour la société en général et les directions juridiques ne font pas exception à la règle. Trouver de nouvelles façons de travailler, accélérer la transformations numérique tout en continuant à remplir ses missions quotidiennes, répondre à des problématiques inédites ont été autant de nouveaux challenges que les directions juridiques ont dû relever et auxquels elles doivent encore faire face.

Alors que nous retournons petit à petit vers une certaine « normalité » , nous vous donnons rendez-vous le 24 juin 2021 pour vous permettre d’échanger à nouveau en direct avec vos pairs et vos partenaires.

Au programme cette année, 4 tables-rondes et 4 ateliers pratiques pour vous donner toutes les clés pour relever les nouveaux défis qui vous sont posés.

Et parce que nous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous retrouver enfin « en vrai », l’entrée est exceptionnellement gratuite pour cette édition, au Centre de Conférences Capital8 - 32 rue de Monceau - 75008 Paris.

Programme 2021 des Conférences...


9h30 - 11h : Qualité de travail au sein des DJ et bien-être des juristes : quel bilan ?

Par Le Village de la Justice, avec Eric Desforges, William Feugère, Gwenaëlle Hamelin, Marie Hombrouck et Christophe Nguyen.

PNG - 17.5 ko
organisateur

[ Programme détaillé ]


11h30 - 13h : L’Innovation des directions juridiques et remise des Prix de l’Innovation en Management Juridique

Les candidats et les membres du jury de l’édition 2021 du Prix de l’Innovation en Management Juridique, échangeront sur l’importance de l’innovation au sein des directions juridique tournée vers ses utilisateurs.


[ Programme détaillé ]


14h30 - 16h : Comment l’Intelligence Artificielle augmente votre productivité ?

[ Programme détaillé ]

JPEG - 26.1 ko
sponsor

Animé par Legal Suite.


16h30 - 18h Direction Juridique et nouveaux enjeux ?

[ Programme détaillé ]

JPEG - 3.1 ko
sponsor

Animé par Simon Associés en partenariat avec Jurimanagement.

JPEG - 2.7 ko

Les ateliers :

Des formats courts et opérationnels !

9h15- 10h : La dématérialisation de bout en bout : rêve ou réalité ? La transformation digitale est ses impacts sur les directions métier.
Par OSTENDI, membre de la FNTC, avec Maurice Calvo [ +++ ].
Les solutions techniques à valeur probante de documents engageants produits à travers les processus métiers émergent au grès des évolutions de de la réglementation. Quid de la qualité et l’intégrité de ces documents en amont des solutions de dématérialisation, faisant autorité de preuve, au sens légal, et opposables en cas de litige ?

10h15 - 11h : Avantages réels à s’équiper d’une solution de CLM (Contract Lifecycle Management) qui assure toutes les étapes du cycle de vie du contrat.
Par Gino Legaltech [ +++ ] avec Philippe Ginestié, Avocat fondateur de Gino LegalTech et Laure Fauré, Juriste experte en digitalisation chez Gino LegalTech et le témoignage de Denis Mignan, General Counsel chez Hachette Livre.
La crise sanitaire a bouleversé le mode de fonctionnement de la Direction Juridique et mis en exergue l’importance des outils digitaux (automatisation, gestion et négociation de contrats, workflow de validation, signature électronique, alertes automatiques...) parfaitement intégrés entre eux et interfacés avec le système d’information de l’entreprise.
Découvrez comment optimiser et exploiter la puissance de la technologie - des bases de données à l’IA pour capitaliser le savoir faire contractuel et rationaliser la création et la gestion des contrats au bénéfice de toutes les parties prenantes, clients internes (Direction Achat, Commerciale, Financière, Juridique...) et externes (Distributeur, Fournisseur…).

14h30-15h15 : Archéologie contractuelle : et si vous arrêtiez de creuser ?
Par Hyperlex [ +++ ] avec Christophe Henner, COO d’Hyperlex, et Martin Fauvel, Lead Contract Analyst, Hyperlex.
Vous souhaitez changer d’outil mais votre stock de contrats existant est important pour vous ? Vous avez eu à fouiller votre base de contrats pour vous assurer de la présence d’une information et ça ne s’est pas bien passé ?
Comment trouver la bonne information, au bon moment, quand on a des milliers de contrats à suivre ? Dans cet atelier, Hyperlex vous parle de la prise en compte des contrats comme autant de données à exploiter. Autour de cas d’usage réels, Hyperlex vous partagera comment la transformation du contrat en données permet de gagner du temps et de diminuer les ressources consacrées à des tâches à faible valeur ajoutée.

15h30 - 16h15 : La digitalisation du droit des sociétés à l’ère du Covid-19
Par Wolters Kluwer Legal Software France, avec Nicolas Sarraquigne, Directeur commercial Wolters Kluwer Legal Software France, Grégoire Miot, Responsable nouveaux marchés Wolters Kluwer Legal Software France et Antoine Micaud, CEO easyQuorum.
La crise sanitaire bouleverse en profondeur la gouvernance des entreprises, obligeant ces dernières à s’adapter et à repenser leur fonctionnement. Plus qu’une solution de réponse à la crise, la digitalisation du Corporate représente une opportunité sur le long terme.
Dans cette optique, découvrez, au cours de cet atelier, comment piloter et automatiser le suivi de vos filiales et entités, et dématérialisez vos Assemblées Générales et autres instances de gouvernance.

Cette Journée ne peut entrer dans le cadre du financement de la formation de l’entreprise.