Interview de Gilles Dobelle, Directeur juridique, Groupe Euro Disney.

Pour partager l’information et diffuser la culture juridique, la direction juridique du Groupe Euro Disney a mis en place une plateforme informatique développée par Microsoft : Sharepoint.

Pour Gilles Dobelle, son directeur juridique, « cette solution, peu coûteuse, souple, très simple et évolutive, nous a permis d’entrer dans le 21e siècle ! Nous l’utilisons non seulement comme lieu de stockage de tous nos documents juridiques (20.000 à ce jour), mais aussi comme lieu virtuel de travail où nous pouvons élaborer « on-line » nos contrats à plusieurs, et un lieu de chat entre juristes dans le monde. »

L’information juridique étant parfois une information « sensible » qui doit être protégée, qui a accès à quoi ?

En effet, certaines informations juridiques sont des données sensibles. Nous avons donc créé deux compartiments sur cette plateforme informatique : l’un public, ouvert à tous les salariés de l’entreprise, qui comporte notamment la composition et les compétences de la Direction juridique ou l’actualité règlementaire ; et l’autre « privé » dont l’accès est restreint uniquement aux juristes et qui comporte notre mémoire (contrats, opinions, etc. …)

Votre projet implique de faire une distinction entre les données juridiques accessibles à tous et les données juridiques dites sensibles. Comment avez vous défini cette limite pour assurer la sécurité des données ?

La distinction se fait très naturellement entre les informations que nous souhaitons communiquer à tous les salariés dans un but pédagogique afin de créer une culture juridique commune, et les données plus sensibles réservées aux juristes, relevant de dossiers spécifiques ou incluant des aspects de know-how ou stratégiques de l’entreprise.

Comment la mise en œuvre de ce projet a-t-il permis de valoriser la direction juridique ?

Cet outil a permis à la Direction juridique d’entrer sur le lieu de travail des opérationnels via leur écran, de se faire connaître, de faire savoir quel est notre rôle et de faire valoir nos compétences. Aller au-devant de nos clients, susciter les questions, « sourcer les problèmatiques », c’est aussi une approche proactive de la gestion du risque juridique.

Comment mesurez-vous l’efficacité de votre projet auprès des opérationnels ?

L’efficacité, c’est d’abord une optimisation. Optimisation des coûts de stockage, optimisation du temps des juristes alloué à répondre à des questions basiques ou récurrentes traitées sur notre site. C’est aussi une vision moderne de notre métier par la possibilité de travailler en ligne et à plusieurs sur un même contrat. C’est enfin incarner une pratique de nos métiers de conseil spécialisé, moderne, efficace et fiable.

Pensez-vous que votre projet ait permis une diffusion de la culture juridique dans l’entreprise ?

Incontestablement. Ce site intranet permet de communiquer les mêmes informations très rapidement à des milliers de collaborateurs. Il nous permet de garder la maîtrise des thèmes que nous souhaitons traiter en fonction de l’actualité juridique ou judiciaire ou des besoins de l’entreprise. L’accueil est très positif. Il fait entrer la culture juridique dans les outils de travail quotidien des collaborateurs de la société.

Si vous deviez nous donner un chiffre relatif à votre projet, lequel choisiriez-vous ?

« 2.0 »
C’est notre vision du juriste du 21ème siècle. Connecté où qu’il soit, interactif non seulement avec ses clients, mais aussi avec ses collègues, réactif en temps réel, mais plus encore proactif dans l’élaboration d’un programme de diffusion de l’information et « d’upgrade » des équipes opérationnelles dans leur culture juridique.

Découvrez le projet de la direction juridique du Groupe Euro Disney et votez en ligne !