Interview de la direction juridique de Danone

A chaque newsletter, deux interviews de directions juridiques lauréates pour le prix de l’innovation. Pour ce premier numéro, focus sur les jeunes juristes dans des projets innovants...

Pour accompagner le business au plus près de ses enjeux, la Direction Juridique et Affaires Réglementaires du groupe Danone a mis en place une palette d’outils de management et de communication innovants. Dans ce programme ambitieux la gestion des carrières tient une place importante. Nous avons interrogé Christine Flamand, Directeur Juridique Affaires Réglementaires & Innovation et Gwenaëlle Goëler, Juriste Propriété intellectuelle & Media du Groupe Danone, pour mieux comprendre l’impact de leurs projets sur les équipes et en particulier sur les jeunes managers.

Christine Flamand, vous avez conçu et diffusé un « Carreer Book » afin que les juristes et réglementaires de votre entreprise puissent se projeter à long terme dans leur carrière au sein de Danone. Quels sont les principaux apports en termes d’intégration des jeunes managers ?

Ce nouveau « Legal and Regulatory Career Book » permet, d’une part, de clarifier auprès de jeunes managers les attentes et compétences requises. Nous avons ainsi définis dix compétences clés attendues de nos managers dans le monde, ce tant au plan technique qu’au plan managérial. D’autre part, ce nouvel outil décrit les possibilités de développement et de parcours des équipes. Nous avons par exemple définis des « career path », des programmes de formation et intégré des témoignages concrets de managers sur leur parcours. Ces outils visent à aider nos managers à réussir pleinement leur parcours au sein de Danone.

Cette meilleure visibilité sur les attentes et les possibilités de développement au sein de notre Direction sont autant d’éléments attractifs pour nos plus jeunes collaborateurs leur permettant de se projeter dans l’avenir.

Gwenaëlle Goëler, vous avez activement contribué à la création et l’animation d’outils qui révolutionnent l’image de la direction juridique en interne. Quelle part les jeunes juristes ont-ils pris dans tous ces projets ?

Je fais partie de la génération Y comme on peut souvent l’entendre (!) et suis très sensible aux modes de communication et de management. J’étais donc enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer à ce type de projets innovants et structurants pour notre fonction.

J’ai ainsi été amenée à développer des outils stratégiques pour notre Direction (tel que le « Digital Tool Kit ») et à piloter différents projets d’animation de la fonction (tel que les « Legal Workshop »). Une telle dynamique permet de développer le potentiel des équipes en charge des projets et leur permet d’acquérir de nouvelles compétences managériales lesquelles sont indispensables dans des organisations internationales telles que la nôtre (communication, innovation, esprit d’équipe, mindset etc).

Je suis fière de faire partie d’une équipe dynamique qui encourage l’exposition des jeunes managers et leur permet de participer à la création et la mise en œuvre de nouveaux outils contribuant à la transformation de la fonction juridique.

Les jeunes juristes ont à mon sens clairement un rôle à jouer dans les nouvelles organisations et peuvent apporter leur dynamisme, leur ouverture, leur capacité de network, de nombreuses idées créatives, sans oublier leur enthousiasme !

Christine et Gwenaëlle, vous expliquez que les juristes doivent être motivés avant tout par le développement du business de l’entreprise. Avez-vous l’impression que ce « changement de culture » est soutenu par les jeunes générations ? Et ne craignez-vous pas d’être victimes de votre succès et de développer auprès de vos juristes des désirs de carrières marketing par exemple ?

Pourquoi pas ! Plus sérieusement, l’essentiel de la valeur ajoutée de nos équipes est d’être au cœur des décisions business de l’entreprise, en interaction constante avec les autres départements de l’entreprise. L’ouverture, la curiosité, l’enthousiasme et l’engagement sont les qualités essentielles d’un juriste, qualités qui font tout spécialement échos auprès des jeunes managers.

Consultez ici la vidéo et votez pour élire les directions juridiques innovantes de l’année...