Qu’attendent les jeunes juristes ?

Pour la première newsletter de la journée du Management juridique, nous nous sommes interrogés sur une question clef : qu’attendent les jeunes juristes ? En effet, Une seule manière de les comprendre : leur poser la question !

Nous avons donc interviewé les membres du Comité des Jeunes Juristes de l’Association Française des Juristes d’Entreprises et notamment Fanta Diarassoubal, membre du jury du Prix de l’innovation en management juridique.

Qu’attendent les jeunes juristes en terme de management ?

Les Jeunes Juristes attendent généralement beaucoup du monde du travail. Ils attendent que le management juridique puisse être synonyme de confiance et d’écoute, d’anticipation d’idées nouvelles. Le manager doit également faire preuve de pédagogie, encourager et conseiller le jeune juriste dans ses démarches et ses prises d’initiative. Ils ne souhaitent pas que l’on s’attarde sur leur jeune âge mais plutôt sur les compétences et les qualités.

Au-delà du rôle du manager, celui des collègues de travail s’avère souvent essentiel. En effet, l’esprit d’équipe et de cohésion permet aux jeunes juristes de s’épanouir dans le cadre de l’entreprise à l’heure où 78 % des jeunes diplômés continuent de considérer l’entreprise comme un lieu d’épanouissement personnel (baromètre Deloitte/Ifop sur « l’humeur des jeunes diplômés », Février 2013).

Qu’attendent les jeunes juristes en terme d’évolution de carrière ?

L’évolution de carrière peut se concevoir de plusieurs manières : soit vers l’exercice de fonctions managériales, ou encore par la mobilité nationale ou internationale mais encore vers d’autres corps de métiers juridiques ou non. L’évolution à l’international est souvent évoquée et reste à l’heure actuelle, une opportunité que de plus en plus de jeunes juristes souhaitent saisir. L’essentiel, pour les jeunes juristes est qu’ils puissent bénéficier de moyens mis à leurs dispositions par l’entreprise, tout cela dans un climat de confiance et de considérations de leurs qualités professionnelles.

Vous êtes membre du comité des Jeunes de l’AFJE. Pourquoi un Comité des jeunes ? Trouvez- vous que ces derniers ne sont pas assez représentés et impliqués dans les réseaux de juristes ?

Le CJ² est né d’une initiative commune de l’AFJE et de jeunes juristes membre de l’AFJE face au nombre réduit de jeunes adhérents. L’AFJE a en effet, souhaité relancer l’idée d’une organisation à destination des jeunes adhérents auprès de jeunes juristes volontaires et animés par l’ambition de relever le défi, afin d’attirer des jeunes juristes au sein de l’association et de les inciter à participer aux actions de l’AFJE.

L’une des missions principales du Cj2 est d’impulser la culture du réseau professionnel aux jeunes juristes. Force est de constater que les jeunes juristes ne sont pas assez impliqués dans les réseaux professionnels. L’ambition première du CJ² est de permettre aux jeunes juristes membres de l’AFJE de créer et de développer leur réseau en favorisant les rencontres entre jeunes juristes, mais également avec des juristes plus expérimentés.