Archives 2013

La direction juridique de Michelin remporte le Prix 2013 de l’innovation en management juridique.

La direction juridique de Michelin remporte le premier Prix de l’innovation en management juridique.

Les 3 directions juridiques nominées pour le prix de l’innovation sont...

Conçue pour penser et repenser le management de la direction juridique, cette journée s’articulera autour de 4 tables rondes : La gestion des contrats, levier de compétitivité Comment choisir ses conseils externes ? Positionner la Direction Juridique au niveau stratégique Une direction juridique performante : Trois innovations en management (...)

Et si le management faisait rayonner les directions juridiques ?

A 2 semaines de l’événement qui réunit les directeurs juridiques pour la 3ème année consécutive avec un succès grandissant, notre réponse à cette question ne peut être que : « Venez à la journée du management juridique et découvrez par vous-même que, OUI. » Le management, cette matière, longtemps laissée de côté par les directions juridiques, est aujourd’hui (...)

Interview de Nicolas Guérin, Directeur Juridique du Groupe France-Télécom Orange, et Jean Luc Chalhoub, Directeur Juridique des Partenariats Stratégiques du Groupe, en charge de l’animation internationale de la filière juridique.

En quoi votre projet s’inscrit-il dans une rupture avec un management classique de la fonction juridique ? Nous ne connaissons pas de direction juridique dotée d’un programme équivalent. Il s’agit d’un vrai outil de « respiration » en ce sens que ce n’est pas un projet de formation, d’amélioration des process ou d’informatisation de bases de données, (...)

Interview de Xavier de la Guérivière, Responsable du service des affaires juridiques d’Eau de Paris.

Avant toute chose, comment peut-on définir un contrat de service ? Les contrats de service sont des engagements réciproques : de la part du SAJ, avec la désignation d’un interlocuteur dédié pour chaque direction, des engagements sur les délais de réponse (3 jours pour les questions urgentes, 8 jours pour les questions usuelles), une assistance (...)